AKAI GX630D

Cet appareil est simple à réparer, autant dans sa partie mécanique, que celle électronique
Les défauts d'entrainement de la bande magnétique, proviennent des éléments de transmission en caoutchouc, courroies et galets presseurs

La graisse de lubrification, se fige avec les années, provoquant des blocages sur deux pièces métalliques en friction
Un nettoyage complet et nouveau graissage de l'ensemble mécanique, permettra de résoudre quelques problèmes


Les roulements à billes du chemin de la bande magnétique, tout comme ceux des moteurs, se grippent par la poussière ou dépôts de ferrite, leur remplacement est recommandé, si leur nettoyage dans un bac à ultrason, ne donne rien de bon

Les sélecteurs et commutateurs de fonctions, sont pourvus de contacts en cuivre, qui avec les années et les conditions d'utilisation, se noircissent complètement. La vaporisation d'un aérosol spécifique, permettra de réduire le défaut, qui peut revenir peu après. Un démontage et nettoyage de chacun, fera disparaitre toute défaillance de ces contacts.

Plusieurs Switch sur cet appareil, contrôlent la mécanique, installés sur les tendeurs de la bande magnétique, sélecteur de fonction

La fatigue des bandes de freinage, induit d'importants dégâts sur la bande magnétique, lors de l'arrêt du défilement de celle-ci
Pour garder l'appareil en bon état de fonctionnement, le remplacement de composants électriques est nécessaire. Les condensateurs "Moteur" sont indispensables, tout comme les électrolytiques et ceux dit "Tantales".


- Les propylènes type "MKP" ou antiparasite, se fendent avant de prendre feu, pouvant détruire tout élément à leur portée, ceux installés sur ce modèle peuvent être remplacés par un petit montage en série, comprenant un condensateur et une résistance

- Les transistors installés d'origine, trouvent de meilleures performances dans ceux fabriqués aujourd'hui.
- Les contacts des relais se noircissent, produisant des étincelles et ruptures de liaison.
- Les ponts redresseurs sont très sollicités, leur remplacement est un gage de sérénité.
- Les résistances sont rarement remplacées, sauf suite à leur destruction, lors de la défaillance d'un circuit électronique

- Le rétro-éclairage d'un panneau avant, comme ceux de Vumètres est réalisé par de minis ampoules à filament, leur remplacement par de diode LED, ne permet pas d'obtenir à chaque fois le même rendu. Le remplacement de l'éclairage dans un Vumètre, requiert de la patience et du doigté, pour ne pas abimer ni bloquer son aiguille.

Un défaut courant sur ce modèle, variation vitesse du défilement de la bande magnétique, en mode lecture ou enregistrement, peut provenir du commutateur de vitesse "Tape Speed" en façade, ou d'une fuite sur l'un des transistors du circuit "SERVO PC BOARD MY-2036"
Nos conseils apportent une simple base de connaissance, à vous de les utiliser suivant l'utilité