En matière d’intervention technique, sur des appareils dont l’âge de fabrication dépasse les 30 années, qui n’ont subi aucune réparation depuis le jour de leur premier achat, le montant de la facture peut s’élever rapidement suivant les paramètres évoqués ci-dessous
- Taux d’humidité du lieu de stockage et d’utilisation. Le matériel se corrode rapidement au bord de l’océan, sur une île sous le vent, tout comme dans un espace non aéré, non chauffé
- Remisage pour non utilisation, durant un court ou long moment de 6 mois à plus de 5 ans, les roulements se bloquent, les garnitures de freins sèchent, la graisse colle, les contacts cuivres et pistes carbonées s’oxydent
- Tentative d’intervention technique, par une personne non qualifiée, qui a détérioré le matériel, plus qui ne l’était auparavant. La liste des composants à remplacer est souvent longue et surprenante, une intervention éprouvante pour le technicien, qui doit vérifier l’intégralité de l’électronique et de la mécanique embarquée.
- Etat esthétique du matériel, boutons manquants, commutateur ou sélecteur cassé, capot disparu, façade ou parties latérales rayées, ou tout autre aspect non conforme à l’original.
- Les Vumètres cassés, abimés, rayés, fondus, dont l’aiguille est manquante, bloquée au début ou au milieu, ne peuvent être réparés.
- A cela s’ajoute la vétusté du matériel lui-même, qui n’est pas immortel, contrairement à ce que certains peuvent en dire. Défauts intermittents provenant des connexions filaires, enfichables, puits de circuits imprimés double face, rupture ou fêlure d’un châssis suite à un choc transport, motorisation, têtes magnétiques, contacts, commutateurs, ou potentiomètres de niveau