REVOX A77 Réparation Assistance - Electronique Passion d'Antan

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ReVox A77

Studer A77
Il existe multiples versions du magnétophone à bande ReVox A77, suivant l'utilisateur et son utilisation
Vous trouverez en bas de cette page, les documents techniques et médias sur différents modèles

Studer A77
Ce petit bouchon noir est celui de la télécommande à fil externe.
S'il est manquant sur l'appareil, les fonctions mécaniques ne se bloqueront pas
Vous pouvez le remplacer par un strap "petit pontage" sur la prise de l'appareil, voir le fichier sur la télécommande

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L'appareil se démonte facilement, après avoir déposé son coffret en bois, ainsi que ses panneaux avant, voir procédures expliquées dans le manual complet.

Les bandes de freinage, sont un des éléments clés de la mécanique, leur nettoyage peut suffire, suivant l'état du support. Le réglage du "Brake System" doit être parfait, pour éviter tout débobinage de la bande magnétique, après avoit stoppé son défilement. Tout est bien expliqué dans le document technique du constructeur
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Remplacement des condensateurs moteurs, en dévissant les 3 écrous sur la façade avant
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Chacun a sa manière de procéder pour l'intervention technique.
Pour ne pas cumuler les problèmes, il est souvent conseillé de commencer par la partie mécanique, avant de se lancer dans celle électronique
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Cet appareil étant modulaire, il est aisé de découpler la partie du bas, de celle du haut
Plusieurs médias en gros plan, disponibles en bas de cette page, permettrons de naviguer dans le remontage de votre magnétophone.
Sachez tout de même que les couleurs peuvent différer, suivant la version, ou si une modification a été apportée à l'appareil
ReVox A77
La poussière s'incruste partout, sans trop d'importance sur les cartes électroniques, problématique dans de petits mécanismes, comme celui du sélecteur de mise en route et de vitesse. La bille métallique maintient en position le sélecteur, mais elle peut aussi le boquer durement, le démontage de l'ensemble, demande patience et précision

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Circuit de contrôle de la vitesse de rotation du moteur cabestan, remplacement de tous les condensateurs électrolytiques, ainsi que le propylène de 0.47uF 150V 50Hz. Souvent le trimmer de réglage est abimé, tout comme le pont redresseur rond.

Il faut savoir, que plus vous démontez un appareil, plus vous augmentez les risques d'en abimer les connexions, circuits imprimés et mécanismes

L'intervention complète sur un appareil de plus de 30 ans d'âge, dans son état d'origine, ayant peu servi, remisé dans un endroit froid et peu aéré, requiert souvent plus d'une vingtaine d'heure de manutention, concentration. La liste des pièces détachées et composants électroniques à remplacer est impressionnante, par l'étendue des vérifications à effectuer, manipulations, réglages et alignements

- Les Vumètres sont fragiles, leur ensemble magnétique se décollant du support plastique, l'aiguille est elle-même collée sur la bobine, colle qui se désintègre avec les années
- Le châssis en fonte d'aluminium est léger, ne résiste pas aux chocs de transport, ni ceux de la manutention
- Les sélecteurs et commutateurs, Input, Output et sources s'oxydent. Une fréquente utilisation, abimera les pistes cuivrées sur le circuit imprimé, sur lequel ils sont fixés
- La détection de présence de la bande, pour le système d'arrêt automatique, est réalisé par un capteur photoélectrique, couplé à une petite ampoule électrique, dans lequel passe la bande magnétique. Il arrive parfois que le capteur photo soit défectueux, tout comme le circuit électronique auquel il est raccordé.

Il y a beaucoup à dire sur cette série d’appareil
- Les défauts récurrents
- Les erreurs de maintenance
- Achat sur site spécialisés
- Trouvaille dans un dépôt un grenier
- Don par un tiers
Le plus important est la disponibilité des pièces détachées qui ne sont plus fabriquées pour la plupart, certaines peuvent être réalisées en 3D ou par une entreprise de micromécanique.

Voici une liste qui s’allongera au fil du temps qui passera, qui ne devra pas excéder les 60 ans, au-delà cela devient une pure folie
- Relais commutations se trouvent chez Finder secteur professionnel, remplacement de leur support également
- Capteur rotation moteur cabestan, socle fixation se fracture, impossible à trouver sur le marché, équivalence inconnue
- Prises RCA de connexion, ne sont plus adaptées aux raccordements de notre temps, impossible souvent d’installer côte à côte, deux fiches sans l’une d’entre-elle se torde
- Prise DIN (Radio) rares à trouver
- Prise secteur Male châssis, se remplace facilement par nouvelle norme EU
- Prise HP DIN rare à trouver en fixation châssis, peu de place pour installer d’autres borniers
- Sélecteur de tension secteur, se fendille, aucun équivalent possible
- Support fusible secteur châssis se détériore, nouveaux produits disponibles
- Transformateur alimentation, plus aucune production, uniquement de l’occasion. Le revêtement isolant du fil de cuivre, finira par s’écailler, provoquera un court-circuit
- Têtes magnétiques ne sont plus fabriquées
- Moteurs cabestan plus de fabrication
- Moteur entrainement bobine « PAPS » plus de fabrication
- Bande métallique de freinage, possibilité fabrication en micro mécanique, aucune info pour l’impression 3D
- Bande de freinage en tissus sur les tambours de moteurs, remplacement par tissus tissés adhésifs
- Tendeurs de bandes et micro mécanismes possibilité fabrication en micro mécanique, aucune info pour l’impression 3D
- Roulement à billes, disponibles chez SKF
- Roulement fixes possibilité fabrication en micro mécanique, en impression 3D
- Compte-tour possibilité fabrication en micro mécanique, en impression 3D
- Courroies suivant fabrication
- Détection fin de bande magnétique, détecteur photo-électrique disponible mais non identique, modification du système par création artisanale en 3D
- Module électronique en bakélite pour être reproduits sur de l’époxy
- Certains composants électroniques sont rares, comme les triacs, transistor moteur, self, transfo oscillateur.
- Potentiomètre de niveau (Volume, balance, Input) sont plus disponibles, ils demandent une grande précision pour une nouvelle fabrication ou adaptation en micro mécanique, peut-être en impression 3D
- Boutons, caches, parties en plastique peuvent être reproduite en impression 3D
- Le coffret bois nécessite un bon menuisier
- Le châssis métallique se reproduit bien en impression 3D
- Les Vumètres sont rares sur le marché, nouveau modèle datant des années 2004, il faudra modifier la façade avant, emplacements différents
- Commutateurs REC-ON, plus disponible
- Translateur vitesse (barrette coulissante sur circuit Interconnexion) plus de disponibilité
- Ampoules de rétro-éclairage se remplace pour de la Led
- Les commandes du clavier de la mécanique, reproduction possible en 3D


Schéma technique complet, disponible en téléchargement gratuit sur notre page ReVox Doc





























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