Nakamichi série 480
Nakamichi
Pour les modèles 480, 481 482 avec vumètres aiguilles, "Z" pour les versions avec afficheur Led, il existe deux couleurs, le noir et le silver

Les défauts souvent rencontrés, proviennent de la défaillance de semi-conducteur, condensateurs, courroies, idler, galets presseurs et pièces mécaniques

Quelques informations en direct du labo
- Rétro éclairage clignotant, mécanique ne se charge pas normalement, vérifiez et remplacer Q407 et Q408
- Tension faible sur le moteur de chargement de la mécanique, remplacer Q405 et Q406
- Avance ou retour rapide ne fonctionne pas, vérifiez et remplacer Q413, Q414, Q415, Q417

- Arret automatique ne fonctionne pas, vérifiez et remplacer Q449, Q450 et Q428
Défaut d’effacement intermittent, dont la cause provient fréquemment d’une fuite des condensateurs C301, C302, C303, C304 ou C305, qui peuvent détruire les transistors Q301 Q302 et Q303, installés à proximité de la self T301 du circuit de Bias
Les fixations plastiques des mécanismes NAKAMICHI se rétractent avec le temps qui passe, les rendant cassants.

En mode lecture ou défilement rapide, l'arrêt automatique en fin de bande est réalisé par la détection optique, si la courroie qui le relie à la bobine droite est détendue, le mécanisme stoppera quelques secondes après son démarrage.
Le Switch muting coupera le signal sur la carte électronique, attention à ne pas l'abimer.
Les chocs transport et manipulation ne sont pas tendres avec cet appareil, l'ensemble mécanique est fixé sur la façade avant par des montants en matière composite, qui se fissurent ou cassent à fortes vibrations.

En cas de destruction, il faudra faire de la création, remplacement par des tubes en matière composite, vendus chez le marchand de bricolage, coupés à la bonne dimension.
Le Switch Record permet de détecter, la protection effacement sur le boitier de la cassette magnétique, pour éviter d'effacer un cassette proétgée enregistrée. Au démontage des mécanismes, le Switch peut s'abimer à se détruire.
Cassure de la fixation plastique du câble d'éjection de la porte cassette, nous avons renforcé l'ensemble avec de la colle epoxy.
La graisse d’origine se transforme en colle avec les années passées, principalement entre les éléments en friction, sur les puits de fixation sur lesquels les supports de galet-presseur sont montés.


Le démontage des supports, requiert de la patience et de l’habilité, pour ne pas casser la matière composite sur la platine métallique, ni la déformer en tentant de chauffer trop longtemps l’axe du support qui n’est pas en plastique.

La partie mécanique est identique aux modèle 480, 481 et 482, seul le premier est équipé de deux têtes magnétiques, quelques différences électroniques sur les trois modèles
Alignements et réglages
En fin d'intervention avant les tests de fonctionnement, Oscilloscope et générateur BF pour régler parfaitement l'appareil

NAKAMICHI version 480/481/482
Une belle mécanique pour ce magnétophone à cassette magnétique
Le transport de la bande est réalisé par 2 volants cabestans et deux galets presseurs, qui assurent la stabilité de la lecture et de l’enregistrement
3 moteurs installés, celui des volants cabestans, un autre pour le défilement en vitesse rapide et le dernier qui asservit les fonctions de la mécanique : REC/PLAY/STOP/PAUSE/FF/REW.
La fonction REC fait tourner à l’inverse la came de commande, pour enclencher le verrouillage du levier REC/ARM qui actionnera le câble d’acier des deux commutateurs REC/PLAY. Si l’avance du moteur d’asservissement est mal réglée, cette pré-fonction n’aura pas lieu. Attention aussi au ressort sur le levier REC/ARM, s’il est abimé il empêchera le rappel du levier.
Un ensemble de came, levier et courroie permet de positionner les têtes magnétiques, galets presseurs et déblocage des bobines dans les positions REC/PLAY/FF/REW. Le remplacement de la courroie de transmission doit être parfaite, trop détendue elle patinera, trop tendue elle freinera ou bloquera l’ensemble.
Attention au démontage de la façade avant, les curseurs plastiques sont fragiles sur les fader de niveaux d’enregistrement.
Pour débloquer le bouton plastique de mise en marche de l’appareil, tourner la tige plastique doucement sur elle-même dans un sens des deux sens latéraux, ôtez-la de l’interrupteur de mise en marche.
Plusieurs défauts récurrents sur cette mécanique se produisent avec les années qui passent sans arrêt :
- Blocage de la mécanique
- Le câble REC ne s’actionne pas
- La porte cassette ne s’ouvre plus
- Défaillance du transport de la bande en mode lecture, enregistrement et défilement rapide
Plusieurs Microswitch équipent la mécanique, celui de la fonction REC est installé entre deux plaques du châssis mécanique, la lamelle qui fait ressort peut sortir de son emplacement lors d’une manipulation.
Les fixations sur le châssis mécanique sont fabriqués à base de plastique, qui se fendille avec les années, la tension est importante sur celles du volet de la porte cassette et de la commande des commutateurs REC/PLAY. Les composants n’étant plus fabriqués, il est conseillé d’utiliser une résine époxy pour consolider l’ensemble fendu ou cassé.
La graisse d’origine se fige après plus d’une dizaine d’année de non fonctionnement, celle incorporée dans les supports des galets presseurs, les collent irrémédiablement, provoquant un blocage du système d’asservissement des fonctions en mode lecture et enregistrement, les têtes magnétiques montent un peu mais les galets presseurs restent figés. Il faut chauffer les supports des galets presseurs tout en vaporisant un lubrifiant, qui par capillarité et chaleur finira par débloquer les ensembles. Attention à ne pas trop chauffer, il ne faut pas déformer les supports métalliques des supports de galets presseurs.
Cette mécanique équipera de nombreux modèles de la gamme de même génération, jusqu’au 1000ZXL/ZXL2 adjoint à un système motorisé pour le calibrage manuel ou automatique, de la tête magnétique d’enregistrement.
Sur certains modèles, l’ampoule du bouton REC, conduit une tension vers un circuit, sa destruction produit une panne d’enregistrement.
Un autre défaut qui revient souvent, l’effacement ne fonctionne plus ou très mal, cela provient des semi-conducteurs du circuit « Bias » en particulier des condensateurs papiers et céramiques.
Il faut remplacer tous les condensateurs chimiques, tantales, certains plastiques, papiers et céramiques.
C310 68nF 100V condensateur papier
C314 33nF 100V condensateur papier
C312 C313 4,7nF 150V condensateur papier
C311 4,7uF 25V condensateur chimique
Les deux commutateurs REC/PLAY actionnés par le câble d’acier en provenance de la mécanique, provoquent des ruptures de signaux en lecture ou enregistrement, bloquant parfois les aiguilles des Vumètres en zone rouge. Inutile de pulvériser à l’intérieur un produit de contact, vous risquez de faire de la mayonnaise avec la poussière et la graisse d’origine, de plus ce produit aérosol assèche les parties qui sont pulvérisées, pouvant bloquer la translation du commutateur. Il faut les démonter avec précaution, les nettoyer au coton et produit type « MIRROR », bien les décaper pour, ensuite pulvérisez directement dessus l’aérosol de contact, au remontage vous pouvez lubrifier avec de l’huile fine, la partie plastique en contact avec son support métallique, pour éviter tout blocage.
Une petite ampoule miniature est montée sur la roue dentée du compteur, elle sert à la détection de rotation de la bande magnétique (fin de bande), remplacez-la pour éviter de redémontrer l’ensemble un peu plus tard.
Remplacer les mini ampoules de touche de fonction REC/PLAY et PAUSE, faites de même pour le rétro-éclairage des Vumètres.
L’entrainement des bobines est effectué par le moteur « Réel » et la poulie dite « Idler » en plastique dont le joint caoutchouc se désagrège, le contact est rompu entre les poulies et l’axe du moteur Réel, il faut remplacer ce caoutchouc dit « Idler »
En fin d’intervention vient le moment de l’alignement et des réglages, la plupart sont détaillés dans le manuel technique du constructeur. Pour régler la vitesse de défilement de la bande magnétique de 4,75cm/s en mode lecture et enregistrement, positionnez une cassette magnétique étalon à la fréquence que vous désirez sur la mécanique, branchez un fréquencemètre sur une des deux sorties « Output » de l’appareil, la fréquence qui s’affiche doit être la même que celle enregistrée sur la cassette étalon, si différente variez sur le trimmer de régulation du moteur cabestan. Cette procédure se réalise aussi avec un oscilloscope double trace, dont une est relié pour référence à un générateur de signaux, l’autre trace en sortie Output de l’appareil, un forme ovale apparait, pour obtenir le réglage parfait, elle doit rester aussi fixe que possible. Cette dernière méthode permet de détecter les défauts de lecture de la bande magnétique, mais est difficile à mettre en œuvre sur un plan de travail déjà bien rempli.
Service Manual Nakamichi 480, 480Z, 481, 481Z, 482, 482Z, disponibles en téléchargement gratuit sur notre page NAKAMICHI Doc