REVOX B77 Revision generale - Audio HiFi Sono Maintenance Dépannage

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Maintenance technique REVOX B77MKII chez CJ ROCHETTE le Labo Audio Pro des Albères
Le remplacement des composants diélectriques type condensateurs devient obligatoire sur les appareils n’ayant subi aucune mise à niveau depuis leur sortie des usines de fabrication du constructeur.
Certains technicien amateurs ou confirmés pensent qu’il n’est pas nécessaire les remplacer tous, d’après leurs mesures hors tension et hors fonctionnement, le composant semble être fiable. Or un composant électronique peut paraître utilisable hors fonction, en fonction sous tension le composant peut laisser échapper une tension ou bien créer des étincelles provoquant un incendie.
Les propylènes (transparent) installées sur des moteurs ou raccordement secteur, se désagrège avec le temps et les éléments, connectés entre phase et neutre, la moindre étincelle interne provoquera la fusion du composant et celle des autres composants environnants.
La plupart des condensateurs installés dans les années 80 à 1990 provenaient de chez Philips. Ceux à enveloppe rouge, se craquellent et de désintègrent. Les enveloppes métalliques jaunes, fuient à la base du composant, créant des interférences sur les signaux et court-circuit sur les tensions.
Il existe aussi les condensateurs type « Tantale » forme de petites gouttes sur pattes  aux couleurs différentes (rouge, jaune, vert, bleu, orange) qui s’arrêtent de fonctionner sans raison.
Pour les moteurs il existe un autre type de condensateur, celui de démarrage. Forme tube métallique ou plastique fixé sur châssis au moyen d’un collier ou d’un boulon. L’isolation type « brai ou goudronnée » fuie, l’acide borique dévore les conducteurs et se répand dans l’appareil. Leur remplacement donnera de l’énergie à la motorisation.
Plus les années passent et les appareils cassent, les composants et pièces détachées s’usent différemment au repos ou en fonctionnement.
Les trimmers de réglage, s’effritent.
Les roulements à bille, grincent et se bloquent.
Les graisses de lubrification se figent en un magma dur et peu ragoûtant
Les contacts de relais, charbonnent et produisent des étincelles.
Les entrefers des transformateurs, se déforment et vibrent sous tension.
Les éléments en caoutchouc, craquellent ou se désintègrent dans une bouillie noirâtre et gluante.
Petit préambule pour informer les apprentis techniciens de la tâche qui les attend.
Attention, ne pas confondre mise à niveau des composants et résolution d’une panne technique. Tout défaut doit être réparé avant de se lancer dans une restauration complète.
Bien repérés les connexions filaires entre carte et circuit en réalisant des croquis et photos à chaque étape.
Dépose de la façade avant pour accéder au circuit « Audio Interconnection PCB » sur lequel sont aussi enfichés les modules électroniques.
Décrassage et nettoyage des pistes cuivrées du circuit imprimés ainsi que des contacts des sélecteurs et commutateurs. Lubrification des potentiomètres de niveaux « Input » & « Output »
Nettoyage et lubrification des contacts cuivrés du  grand sélecteur de vitesse « barrette installée sur circuit imprimé »
Vérification de l’état des LED de signalisation et ampoules rétro-éclairage des Vumètres
Remontage de la carte et de la façade.
Remplacement des condensateurs, trimmer et composants défectueux des modules électroniques
Remontage des modules et test de l’appareil pour bien vérifier l’intégrité de votre travail effectué, cela permettra de corriger toute erreur de maintenance.
Dépose des cartes « Tape Drive Control PCB» et « Control Speed Capstan »
Démontage du bloc transformateur du châssis de l’appareil, ôter les 4 boulons fixant la carte électronique « Power Supply PCB » sur le châssis du transformateur. Attention au moment de faire pivoter le circuit pour accéder aux pistes cuivrées, les raccords électriques sont serrés et peuvent se rompre.
Remplacer les 2 condensateurs axiaux 2200uF 50V et le petit radial de 47uF 50V
Vérifier l’état des supports fusibles.
Remonter l’ensemble sur l’appareil et faites un test sous tension pour vérifier le travail réalisé
Déposer les circuits « Tape Drive Control PCB» et « Capstan Speed Control », remplacer les condensateurs et trimmers.
Replacer les circuits et faites le test sous tension
Ensemble de la mécanique
Dépose du galet presseur pour nettoyage, possibilité d’utiliser de l’acétone pour le décrasser à la condition que sa structure soit en caoutchouc. Le diluant est fortement interdit en  cas de structure silicone bleu ou verte, seul de l’alcool à 50% peut être utilisé sur ce support dérivé du pétrole.
Dépose des roulements à billes et fixe du chemin de bande, décrassage à l’acétone et lubrification pour les billes
Nettoyage à l’acétone de l’ensemble des supports métalliques du chemin de bande : Tendeurs, passe-bande, têtes magnétiques en métal.
Utilisation alcool 50% pour nettoyage tête effacement en plastique
Echange ou lubrification suivant état des roulements à billes des moteurs d’entrainement
Démontage du système de freinage pour nettoyage à l’acétone des bandes de freinages métalliques et tissus. Attention ne pas trop imprégné les bandes de tissus sous peine de les ramollir et de les rendre collantes au contact des bandes de frein en métal.
Important
Le tout doit être remonté sans que les doigts ne touchent les éléments en contact
Régler les fixations de l’ensemble de freinage
Installer une bande et faites un test de défilement et freinage en défilement rapide et lecture, la bande magnétique doit ralentir et se stopper sans se dévider. En cas contraire, vérifier le réglage des fixations de l’ensemble de freinage.
Alignements et test avec bandes magnétiques neuves
Brancher sur entrée « Aux Input » un générateur de signal 1khz, positionner les réglages du REVOX B77 sur entrées « Aux » en mode stéréo, tourner les deux potentiomètres de niveau « Level » au maximum, régler la tension de votre générateur pour que les aiguilles se stabilisent à 0dB, régler ensuite les trimmers de la carte « Monitor Amplifier PCB » en cas de différence entre les 2 voies.
Pour le réglage des tensions Bias carte « Oscillator PCB », référez-vous à la notice de votre support magnétique, l’appareil doit être régler sur le type de bande magnétique que vous utiliser
Réglage du niveau d’enregistrement avec têtes magnétiques en excellent état
Brancher sur entrée « Aux Input » un générateur de signal 1khz, positionner les réglages du REVOX B77 sur entrées « Aux » en mode stéréo sur 0dB, en mode « Tape » le signal doit être supérieur de 5dB maximum sans friture ni détérioration. Réglages sur carte « Record Amplifier PCB »
Vous pouvez désormais faire vos tests de fonctions et d’enregistrement avec vos modulations préférées.

CJ ROCHETTE - CAVALLERS CORTSAVI
Labo Maintenance Pro Audio
Contact: labaudiopro@cavallers-cortsavi.fr
5 Rue du Fiscorn, résidence Trompettes Hautes 66740 Montesquieu des Albères (Pyrénées Orientales)
Tel 06 50 91 17 21 - 04 68 37 07 19
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