Guillaume le Conquérant - Le Labo Audio de Montesquieu

Cavallers
Cortsavi
Tel : 06 50 91 17 21
Aller au contenu
Terres d'Angleterre
DESCENDANCE VIKING SUR LE TRONE D’ANGLETERRE

14 octobre 1066 en soirée à Hasting, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, a vaincu son principal rival pour le trône d’Angleterre, il doit ensuite soumettre un peuple à la domination étrangère

Le champ de bataille est couvert de combattant décédé, les dépouilles du roi Harold, de ses deux frères, de nombreux thegns ainsi que des clercs de haut rang.

La victoire ne permet pas à Guillaume de régner sur l’ensemble du territoire, contrôle uniquement sur les terres de la partie sud-est de l’île. La Cornouailles, le Devon et les terres au nord de la Tamise, échappent à son autorité, son couronnement se fait à Londres le 25 décembre 1066

Guillaume est le fils naturel de Robert le Magnifique, duc de Normandie, et d’Arlette, fille d’un tanneur.
Enfant illégitime, portera le surnom de Guillaume le Bâtard avant de prendre celui du Conquérant, il succède à son père.

Angleterre pré-normande
Début de l’année 1067, Guillaume quitte Londres pour Baking où il se sent plus en sécurité, la population refusant toujours son autorité

A Baking, il reçoit la visite des frères Edwin et Morcar, les puissant earls des provinces de Mercie et du Northumbrie, qui acceptent de se soumettre sans trop de conviction.

Fin stratège, Guillaume scelle un projet d’union entre une de ses filles et Edwin

Pour éviter tout projet de révolte lors de ses déplacements en Normandie, Guillaume emmene avec lui les deux frères, l’earl Waltheof, l’archevêque excommunié Stigand de Canterbury et le jeune Edgar AEtheling, dernier héritier de la dynastie royale saxonne historique.

angleterre pré-normande
Edric le Sauvage avec l’appui des Gallois, lançe les hostilités en semant le trouble dans le comté de Hereford.

Guillaume Fiz-Osbern, un des fidèles lieutenants du Conquérant, parvient à repousser les assaillants et limiter leurs interactions

Un nouvelle révolte survient, organisée dans l’ombre par la vieille Gytha, veuve du puissant et redoutable earl Godwine de Wessex, et mère du roi Harold. Elle rallie les rebelles du Devon et de Cornouaille, derrière les remparts de la ville d’Exeter.

Le roi du Danemark Sveinn Estrithson  tente aussi de reverser le roi Guillaume, en réunissant une flotte de 200 navires et plusieurs milliers d’hommes, qu’il plaçe sous le commandement de ses deux fils.

Des contacts sont pris avec Edgar AEthing, Edwin et Morcar de Waltheof, pour que tous réunis, tentent de prendre le contrôle de la région Nord du pays

Guillaume le Conquérant leve une armée composée de Saxons liés à sa cause, puis fonçe vers le sud-ouest en remontant sur le Yorkshire.

La répression du roi guillaume sera totale, pas de quartier pour les rebelles du nord en aout 1069.

La plupart meurent sous le glaive,  maisons et retraites brûlées, champs dévastés, une bataille d’une grande cruauté

Extermination des hommes, femmes et enfants. Destruction par le feu des moissons, vaches, cochons, aliments, ustensiles et tous autres objets pour ne rien laisser de vivant, d'utilisable et de comestible dans la région au-delà de Humber.

Une forte et grave disette s’ensuit, la famine ravagela population, plus de 100 000 décès sont recensés parmi les chrétiens.



monnaies anglo-saxon
Sceau Guillaume le Conquérant
CAVALLERS CORTSAVI

5 rue du Fiscorn
66740 Montesquieu des Albères
Tel : 06 50 91 17 21
Retourner au contenu